Suggestions - Agenda

1er Salon de la Pâtisserie et de la gourmandise à Marseille

Ecrit par Malorie D'Emmanuele le 31.01.2018

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il n’y a jamais eu de salon de la pâtisserie à Marseille. Pour la première fois, le Salon de la Pâtisserie et de la gourmandise se tiendra donc au Parc Chanot, les 3 et 4 février. 
 


C’est  en prenant un thé autour d’une pâtisserie que Sophie Chavane, Esther Amiotte et Emmanuelle Robert ont eu l’idée de créer ce salon. Leur but créer de l’échange et provoquer des découvertes et du bonheur autour de la gourmandise pour deux jours.

C’est aussi une manière de surfer sur la tendance. La pâtisserie a pris ses lettres de noblesse et la gourmandise, péché capital, a été réhabilité. Le sucré a trouvé sa place dans la gastronomie comme le montre l’engouement pour les émissions télévisés, les livres de recettes et les blogs qui lui sont dédiés.
Les organisatrices ont donc imaginé la meilleure manière de satisfaire le public pour cette première édition et de donner envie aux participants « d’y être et d’y rester » en concoctant un programme diversifié.

La place des grands Chefs sera dédiée aux démonstrations et animée par la journaliste de la chaine Provence Azur, Anne Limbour : des chefs pâtissiers exécuteront en direct des recettes et le public ne sera pas en reste puisque des personnes du public pourront être choisies pour être les commis des pâtissiers. Parmi les participants Serge Billet, champion du monde des pâtissiers et meilleur ouvrier de France, Clément Higgins, Corentin Torres, Jérôme Cellier et bien d’autres.

Autres manières de partager d’assouvir sa passion: les ateliers. Ils constituent un investissement supplémentaire, entre 41 et 50 euros,  pour avoir le privilège de bénéficier du savoir-faire des chefs. Les places sont limitées pour devenir experts en cupcake nutella, en speculos croustillants, pour revisiter les truffes au chocolat ou improviser un goûter autour d’un panier surprise.

Un espace marché sera évidemment mis en place : librairies, matières premières, accessoires, chocolatiers, biscuiteries et pâtisserie vegan. Tout pour s’équiper comme un professionnel et émoustiller ses papilles.

L’idée originale de ce salon : les conférences. Elles seront informelles et permettront des discussions entre professionnels et le public autour de sujet aussi varié que l’accord du vin et de la pâtisserie, le sans-gluten ou sur le thé. Les plus jeunes se retrouveront pour des conférences phil’osons autour de Valérie Dufayet.

À noter que deux concours permettront aux visiteurs de s’exprimer : le samedi 3 février autour du cake design de la Saint Valentin. Le dimanche 4 février les candidats seront évalués sur les desserts pour le tea time.
Les organisatrices espèrent accueillir 5000 personnes au Parc Chanot pour cette grande première qui devrait donc ravir et fédérer les gourmands de Marseille et sa région.

 
Salon de la Pâtisserie et de la gourmandise
Les 3 et 4 février 2018
http://www.salon-patisserie.com
Page Facebook

Parc Chanot,
Rond-Point du Prado,
13009 Marseille

 

Mots-clés : pâtisserie marseille - salon goumandise - parc chanot

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/agenda/1er-salon-de-la-patisserie-et-de-la-gourmandise-a-marseille/2029