Matos - Digital

Vinibee, un réseau social d'artisans vignerons et d'amateurs de vins

Ecrit par Petit Louis le 15.06.2017

Les sites de vente autour de l’alimentation forment une escadrille grandissante qui sillonne la toile et finit par donner le tournis tant ils sont nombreux et sectorisés. Il se passe rarement une semaine sans qu’un ou deux ne surgisse et le vin n’échappe pas à cette envolée. Les cavistes itinérants, les spécialistes des box à thème, la livraison dans l’heure pour l’apéro, etc., l’offre est abondante.

 

Cette diversité difficile à classifier pour le consommateur laisse cependant parfois entrevoir quelques décollages qui semblent d’entrée de jeu prometteurs. Vinibbe en fait partie, créé par une femme et, s’appuyant sur une tendance forte du moment, le bio (ou naturel), une volonté de transparence, en font un positionnement prometteur à notre avis.


De l’antiquité à nos jours, le vin a toujours été un symbole de partage, de convivialité et de puissance de la nature. Pourtant, devant une offre toujours plus vaste, les consommateurs Français ont bien du mal à s’y retrouver, et ce, même s’ils décident d’opter pour un vin bio. C’est pour les éclairer dans leur quête que Vinibee a vu le jour ; premier réseau social réunissant artisans vignerons et amateurs de vins authentiques et naturels.

Ce n'est un secret pour personne : les Français sont de grands amateurs de vins. Ainsi, une enquête menée par l’Institut BVA pour Le Télégramme en octobre 2016 annonce que 19% des Français boivent du vin quotidiennement. La France a produit l’année passée près de 45 562 000 hectolitres de vin. Cependant, pas question pour ses habitants de consommer n'importe quel vin. Selon le baromètre Gallo 2016, les Français dégustent avant tout des vins Made in France.

La transparence de l'information est donc un critère d'importance pour les consommateurs puisque 56% des Français recherchent des informations claires et lisibles sur l'étiquette, 72% souhaitent pouvoir s'informer sur les origines de la bouteille et 65% sur la liste des composants.

Alors que les surfaces viticoles bio ont triplé depuis 2007, l'offre et la demande des vins estampillés « bio » explosent. Ils affichent un taux de notoriété auprès des Français de 74,6%, selon une étude de Sudvinbio et Ipsos publiée en septembre 2015.

C’est dans ce contexte que Vinibee voit le jour, un réseau social d'artisans vignerons et d'amateurs de vins authentiques et naturels. Vinibee propose une sélection de vins naturels mais aussi des coffrets et des box uniques.
Aude Beaupère fondatrice de Vinibee précise : 
Absolument tout ce que nous proposons est au minimum bio et au mieux 100% naturel. Nous avons tous besoin de savoir d’où vient ce qu’il y a dans notre assiette et dans notre verre. Vinibee aide le consommateur à lire les étiquettes et à boire mieux, à boire sain.

Grâce à la relation de confiance qu'Aude Beaupère entretient avec les producteurs, la fondatrice est en mesure de proposer à ses utilisateurs des vins en circuit court et des informations claires sur leur origine, la façon dont ils ont été produits et le taux de soufre qu'ils contiennent. Ainsi, le consommateur n'achète pas seulement une bouteille, mais aussi l'histoire du vigneron qui a créé le vin.
Lancé il y a quelques mois, le site Vinibee compte déjà plus de 70 vignerons partenaires, pour près de 200 cuvées. Le site propose également des abonnements sous forme de box et des coffrets cadeaux thématiques originaux.
Vinibee c’est donc :
  • Une sélection soignée de plus de 70 producteurs de toutes les régions de France.
  • Des présentations complètes et détaillées des artisans vignerons partenaires.
  • Des fiches produit denses pour chaque vin proposé, précisant la composition (taux de soufre) et les procédés de vinification.
  • Une approche originale du vin en coffrets cadeaux thématiques (soirée Filles, Voyage en Terroir Inconnu...)
  • Deux formes de box mensuelles proposant 2 ou 3 bouteilles de vins bio, biodynamiques, naturels.

 

 

Mots-clés : Vinibee - Site vente - Vin bio naturel

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/digital/vinibee-un-reseau-social-d-artisans-vignerons-et-d-amateurs-de-vins/1729