Suggestions - En 7 minutes

Les (entre)filets de la semaine #04

Ecrit par La Rédaction le 26.01.2018

7 actus à la chaîne, comme un joyeux petit train gourmand. Cette semaine, au menu, le chef vous propose : pas mal d’écoute, des hamburgés régionaux, des pancakes salés-sucrés, de street-food italienne, et un menu truffe…

 
 
Radio 
France Culture propose toute la semaine prochaine, du 29 janvier au 2 février, de 9h05 à 10h dans l’émission La Fabrique de L’Histoire, une thématique spéciale cuisine. Lundi : L’invention de la cuisine de terroir. Mardi : Édouard de Pomiane (1875-1864), médecin, chercheur, cuisinier, gastronome. Mercredi : Émission d’archives : Les banquets républicains. Jeudi : À l’occasion du colloque : Les Aliments voyageurs. Vendredi : Table ronde fiction avec : Delphine Diaz, Pascal Ory et Étienne Anheim.
 
Grand Magasin
Ce n’est pas directement lié à l’alimentation, mais les Galerie Lafayette proposent pour Noël 2018 aux enfants un grand concours de dessins qui permettra d’entrer dans la décoration des vitrines magiques qu’apprécient petits et grand. Il suffit de dessiner une créature magique avec quelques couleurs imposées. Et après, on ira déjeuner au Lafayette Gourmet, tiens ! Envoyer le dessin à cette adresse.
 
Burger Français 
Depuis le 22 janvier, les restaurants Big Fernand proposent un petit tour de France des saveurs. Jusqu’au 4 février on peut déguster le Barcellin avec du Saint Marcellin à l’intérieur. En mars, direction Nantes avec le Brieux et son morceau de carré Nantais. En mai, c’est du côté de Lyon que l’on met en avant le Bernie au saucisson lyonnais et une sauce « Docteur Canut ». En juillet, ça surfe avec le Brice du côté de Nice, avec un sandwich au bœuf, chèvre frais, roquette et pignon de pain. 
 
Mono-Produit
Un repas tout en pancake, c’est ce que propose les Pancakes Sisters depuis 2014 dans leur premier restaurant. Une deuxième adresse vient de voir le jour rue Popincourt dans le 11e arrondissement. Si les pancakes salés sont plutôt amusants, nous sommes littéralement tombés amoureux des sucrés totalement gourmands-régressifs. Les œufs et la farine sont bio, et il y a même quelques petites recettes healthy. C’est bon, on y retourne avec les enfants et les copains pour un chouette goûter… 8, rue Popincourt 75011 Paris
 
 
Podcast
Un nouveau podcast (c’est une émission « radio » uniquement sur internet, maman…) vient de voir le jour. Intitulé À Poêle, c’est Julie Gerbet qui est aux commandes de cette émission. Journaliste free-lance, elle connaît parfaitement le monde de la gastronomie et pour cette première émission, disponible à la fois sur iTunes et Soundcloud, elle invite Michel Sarran, le chef Toulousain et jury de Top Chef depuis 4 saisons. 43 minutes de discussion passionnante.
 

 
Street-Food
L’Italie se dévoile également en street-food. Pour la première fois en France, la Cornetteria s’installe à Paris (oui, on sait… toujours à Paris…désolé…) et propose des cornets de pâte à pizza remplie du meilleur des recettes italiennes. C’est sympa, rigolo, bon et l’on peut même continuer à parler avec une main quand on mange ce cornet romain avec l’autre. Étonnant concept, mais pas dénué d’intérêt ! 58 rue d’Argout, 75002 Paris
 
 
Restaurant plus au Sud
Le Mas Bottero que nous avions adoré à la rentrée dernière, propose depuis quelques semaines un fantastique menu « Tout en truffes » et le continu encore quelques jours. C’est vraiment le moment d’y aller ! Situé entre Aix-en-Provence et le petit village de Saint-Cannat, Nicolas Bottero fait une cuisine gastronomique provençale d’une très belle qualité avec des produits de saison, mais surtout à 90% locaux. 
LE MAS BOTTERO - 2340 route d'Aix-en-Provence / RN7 - 13760 Saint-Cannat

 

Mots-clés : street-food - gastronomie - podcast radio

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/en-7-minutes/les-entre-filets-de-la-semaine-04/1999