Matos - Les couverts

Infinity Kitchen : la cuisine en toute transparence

Ecrit par Feuillerat Jérémy le 31.05.2016

La cuisine et les Français, c’est une grande histoire, mais une histoire pas toujours radieuse. Aujourd’hui, les Français passent environ 5 heures 30 par semaine derrière les fourneaux contre 6 heures et demie dans le monde. Alors, pour les réconcilier avec la cuisine, l’entreprise néerlandaise MVRDV a conçu une cuisine transparente « Infinity Kitchen » qui à l’avenir pourrait devenir une cuisine tendance.

 

cuisine transparente

 


Présenté pour l’exposition d’architecture de « La Biennale de Venise », « The Infinity Kitchen » est conçue en verre totalement transparent. Pour la société, l’installation fait partie du « Kitchen Home Project » qui a pour but de chercher des solutions dans l’avenir de l’environnement et la vie de nos maisons. Le projet a donc pour objectif de donner les meilleures solutions possible aux personnes ayant envie de modifier leur cuisine. Il souhaite en finir avec les mauvaises habitudes de nettoyage et les oublis d’aliments dans un placard.

Cette cuisine transparente se veut plus claire, pratique et hygiénique. Elle devient pratique, car plus besoin de fouiller dans tous les placards pour trouver une casserole ou une poêle, avec le verre transparent on a une vue d’ensemble. Pour le côté hygiénique, la transparence de la cuisine permet de connaître l’état de fraîcheur des produits, savoir s’ils sont en bon état ou dans le cas contraire périmés. La transparence permet aussi de voir l’état de saleté et des outils à disposition, comme la dégradation d’un tuyau pour le remplacer.

En ce qui concerne sa touche sexy, chaque consommateur aura sa propre opinion sur le sujet. L’entreprise justifie le choix de l’adjectif par le fait que seule la nourriture devient un élément coloré dans la cuisine se le rend sexy.




Pour le directeur de la compagnie conceptrice du projet « Infinity Kitchen », Winy Maas, il explique que la cuisine permettra de mieux trier ses déchets et ainsi la cuisine s’inscrit dans une idée en faveur de l’écologie.

Actuellement, la cuisine n’est pas encore une réalité et reste au stade de projet. Mais ce n’est pas l’unique initiative du « tout transparent », car les hollandais ont déjà pour projet de construire une maison en verre à Amsterdam et un bureau fait de verre en intérieur à Hong Kong.

Toutefois, pour revenir à la cuisine, l’on constate qu’il ne fait pas l’unanimité parmi les réponses que le projet a reçues. En effet, une personne a répondu : « Super, maintenant je peux voir le bazar dans mes armoires » ou une autre : « Je ne veux pas voir de la moisissure et des insectes morts derrière mon évier ». Il s’agit d’une initiative avant-gardiste qui divise quant à son utilisation, mais qui pourrait débarquer dans un futur proche dans nos foyers.
 

Via : www.dailymail.co.uk

 

Mots-clés : cuisine verre transparent - hygiène pratique innovation - MVRDV Holande design

 

Retour en haut

http://7detable.com/article/les-couverts/infinity-kitchen-la-cuisine-en-toute-transparence/552